Dans cette partie, nous allons voir comment créer une technique, car le point fort du système de NUM est sans nul doute sa façon d'aborder les combats ! Avec le système à la fois flexible et bien ancré (se référer à [url=cette partie]cette partie[/url]), vous aurez droit à des affrontements tactiques mais enchanteurs ! Mais pour se battre, il faut d'abord posséder des techniques ! Si les personnages du manga n'auront droit qu'à leurs propres techniques, sauf pour ceux peu fournis qui pourront en créer quelques-unes en restant bien entendu cohérents avec le manga, pour les PI et PPI, en revanche, cette partie va forcément vous intéresser !
Commençons donc par le commencement, je vais poster ici la structure d'une technique et détailler la création de cette dernière :
- Citation :
- Nom de la technique (traduction du nom)
Etat : Non acquise ou Acquise
Nécessite :
- Chakra :
- Rang :
- Apprentissage :
- Type :
- Autre :
Effet(s) :
- Effet 1...
- Effet 2...
- ...
Pour le nom de la technique, c'est simple, renseignez-le en japonais puis précisez la traduction française entre parenthèses
Pour l'état, vous préciserez
Acquise lorsque vous aurez acheté la technique en échange de points RPG gagnés à la sueur de votre front
Quand à l'image, elle peut être fixe ou en gif, mais il est appréciable d'uniformiser le tout en 150*150 (pour les gifs, seule la hauteur devra être de 150, quelque chose d'un peu plus large sera toléré)
Pour le coût en chakra, c'est simple, il exprime le nombre de points de chakra que vous devrez payer pour lancer votre technique. A une certaine valeur de chakra correspond un certain rang, voici la liste :
- Rang E : 0 à 10 de chakra
- Rang D : 11 à 25 de chakra
- Rang C : 26 à 50 de chakra
- Rang B : 51 à 75 de chakra
- Rang A : 76 à 110 de chakra
- Rang S : 111 à 150 de chakra
Ce tableau n'est pas valable pour certaines techniques particulières, mais le comité des correcteurs sait s'adapter à toutes les situations et vous informera des cas particuliers.
Pour l' apprentissage, c'est, comme son nom l'indique, le nombre de points RPG que vous devrez dépenser pour acquérir la technique. En général, il équivaut au coût en chakra +10, mais encore une fois il y a des exceptions dont vous informera toujours l'équipe de correcteurs.
Pour le type, il en existe plusieurs, voici la liste exhaustive : Ninjutsu/Taïjutsu/Fuuinjutsu/Genjutsu/Jutsu d'arme – Offensif/Défensif/Soutien/Passive – Blocage/Esquive/Contre-attaque (si Défensif). Il faudra définir le type, et chaque « tiret » devra avoir au moins une de ces variables, sauf dans le cas d'une technique Passive..
Quand à la ligne Autre, elle n'est pas présente sur toutes les techniques et sert à préciser d'éventuelles choses notables à savoir (par exemple qu'une technique ne peut être utilisée qu'une fois par combat....)
Ensuite, passons aux effets ! Le plus intéressant d'une technique, puisqu'il s'agit de ce que vous allez infliger à votre malheureux adversaire en utilisant la dite technique ! Notez en annexe que vous pouvez, directement sous Effets, écrire en italique une petite phrase descriptive des effets de la technique. Quand aux effets à proprement parler, ils sont divers et variés, et doivent coller au manga. Les plus simples et répandus sont le classique « Inflige X dégâts », « Fais perdre X PA à un adversaire »...
Une fois tout cela rempli, votre technique est prête à passer à la casserole, vous pouvez l'envoyer au comité des correcteur en cliquant sur
ce lien!Voici quelques annexes pour vous faciliter la tâche :
Annexe 1 : Le code du formulaire technique :
- Code:
-
[quote][b][color=orange]Nom de la technique[/color][/b] [color=brown](traduction du nom)[/color]
[b]Etat[/b] : [color=red]Non acquise[/color] ou [color=green]Acquise[/color]
[img]http://img215.imageshack.us/img215/1622/untitled2mj3.png[/img]
[b]Nécessite[/b] :
- Chakra :
- Rang :
- Apprentissage :
- Type :
- Autre :
[b]Effet(s)[/b] :
- Effet 1...
- Effet 2...
- ...[/quote]
Annexe 2 : Le code pour les armes et objets, qui fonctionne sur une base similaire :
- Code:
-
[quote][color=orange][b]Nom de l'arme/objet[/b][/color]
[b]Etat[/b] : [color=red]Non acquise[/color] ou [color=green]Acquise[/color]
[img]lien de l'image[/img]
[b]Nécessite[/b] :
- Coût : ryôs
- Utilisation :
- Type :
- Autre :
[b]Effet(s)[/b] :
[/quote]
Annexe 3 : Explication plus détaillée des effets d'une technique :
- Annexe 3:
Concrètement, plus vous dépenserez de chakra, plus vous pourrez réaliser des choses extraordinaires ! Le système fonctionne de manière assez simple, considérons que dix unités de chakra vous donnent accès à vingt unités d' « effets ». Par exemple, si je paye 10 chakra, je peux faire 20 dégâts à un adversaire (10 unités donc 20 effets) ou bien 10 dégâts à tous les adversaires (les dégâts de zone sont calculés comme s'il y avait seulement deux adversaires, donc 10 effets sur deux adversaires font bien 20 effets). Mais vous n'avez pas que les dégâts, il y a également beaucoup d'autres effets, dont la perte de PA ! Étant donné qu'on n'a que 10 PA dans un tour, le nombre d'effets sera divisé par dix. Par exemple, en payant 10 unités de chakra, vous pourrez faire perdre 20/10 PA à un adversaire, soit 2 PA, ou bien 1 PA à plusieurs adversaires ! C'est ce qui nous sert de base pour corriger vos techniques, donc ne vous mettez pas martels en tête si vous ne respectez pas scrupuleusement ces chiffres dans les techniques que vous nous envoyez, puisque l'expérience vient avec le temps!)
Annexe 4 : A lire après l'annexe 3, calculs élémentaires pour les techniques :
- Annexe 4:
- Dégâts sur un adversaire : Chakra+10, soit coût d’apprentissage
- Dégâts sur plusieurs adversaires : (Chakra+10)/2, soit Coût d'apprentissage/2
- Pertes de PA sur un seul adversaire : (Chakra+10)/10
- Pertes de PA sur plusieurs adversaires : [(Chakra+10)/10]/2
- Perte de phase offensive/modification du terrain : 30 chakra
- Soin : Rend Chakra+10 points de santé à un allié
- Invocations : L'invocation coûtera (Points de santé de l'invocation+Points de chakra de l'invocation)/2 chakra à invoquer
- Pour les dégâts sur le temps, comme les brûlures : Dégâts de la technique+Dégâts des brûlures = Dégâts+10